Soyons bien d’accord, punir son chien quand il fait pipi dans la maison ne sert à rien. C’est un besoin naturel et un chiot n’a pas encore la capacité de contracter ses sphincters (muscles qui permettent de garder fermé le canal urinaire) très longtemps.

Le chien a de très grandes facultés d’apprentissage, mais il ne peut pas apprendre à ne pas faire quelque chose ! Alors, au lieu de lui apprendre à ne pas faire dans la maison, apprenons-lui à faire dehors ! Pour cela observons bien notre chiot et sachons repérer les moments propices.
Il faut le sortir le plus souvent possible surtout :
- Après la prise de nourriture.
- Après son réveil.
- Après une période de jeu.
L’endroit choisi pour les promenades est aussi important. Il faut, dans la mesure du possible, choisir des endroits calmes où votre chiot ne montre pas de signes de peur, et toujours les mêmes. De façon à créer une situation sécurisante. Ayez une attitude neutre et laisser votre chien flairer à droite et à gauche, sans rajouter de pression : « allez, fait pipi ! ». Plus vous laisserez faire la nature, plus l’apprentissage sera rapide.
Le chiot a quelquefois pris l’habitude d’éliminer sur tel ou tel support dans son lieu d’élevage. En fonction de cela, il sera plus à l’aise pour éliminer sur du béton ou de l’herbe. Renseignez- vous : si votre chien a été élevé dans un jardin, trouvez lui un petit coin d’herbe et cela l’aidera sûrement. Evitez d’associer la sortie avec le jeu, le chiot excité oublie de faire ses besoins et se soulage en rentrant à la maison une fois revenu au calme…
Petit à petit le petit chien va trouver beaucoup plus intéressant de recouvrir les odeurs de ses congénères que de faire n’importe où dans la maison… En bref, plus vous serez patient et tolérant au début, plus l’apprentissage se fera facilement.
Conseils pratiques :
- Quand il y a des éliminations dans la maison, n’ayez aucune réaction et nettoyez en dehors de la présence du chien. En effet, à quatre pattes avec la serpillière à la main, le jeune chien peut prendre cela pour un jeu et trouver alors cela gratifiant de faire ses besoins à l’intérieur.
- Utilisez plutôt de l’eau vinaigrée que de l’eau de javel qui fixe les odeurs. Pour rattraper un tapis ou une moquette, aspirer le maximum avec du papier absorbant puis nettoyer à l’eau gazeuse.
Françoise Lermitte