Chiens dangereux ?

Chiens dangereux ?

Chiens dangereux ? 150 150 Chiens et Chats Solutions

Les accidents graves se multiplient. A qui la faute ?

La réponse la plus facile bien sûr : c’est la faute du chien ! En effet on a joué à créer des races de chiens méchants, incontrôlables et donc potentiellement dangereux. La solution est simple, interdisons ces chiens ! Faisons passer un permis de chien !

Mais regardons de plus près. Dans notre société de « l’enfant roi », le chien n’est qu’une peluche qui n’a qu’à bien se tenir face au chérubin qui peut devenir un réel tortionnaire sans le vouloir. Si l’animal de la maison est un yorkshire, l’enfant se fera pincer .Le plus  souvent l’adulte présent dira « c’est bien fait, arrête d’embêter le chien ! », le chien aura droit a un coup de pied et tout rentre dans l’ordre. Mais s’il s’agit d’un dogue allemand, malheureusement l’histoire tragique se lira dans les journaux. Alors que la situation est la même. Car le chien le plus gentil possible et le mieux dressé du monde mordra s’il est harcelé et acculé. Il  ne viendrait à personne l’idée d’envoyer son enfant dans les pattes d’un cheval, et pourtant il faudrait pouvoir laisser son enfant avec un chien sans que cela comporte le moindre risque. D’ailleurs beaucoup d’enfants sont mordus par des labradors. Faut-il eux aussi les inscrire sur la liste des chiens dangereux ?

Mais il y a un autre problème, aujourd’hui il faut se méfier, se défier, se surveiller, se protéger…Nous vivons dans la peur de l’autre. Le chien est alors instrumentalisé pour la défense de son maître, du jardin, de la voiture, de je ne sais quoi. Et si l’on n’a pas peur des voleurs, il faut peut-être avoir peur du chien de son voisin. Le chien est devenu une arme de protection. Comment en vouloir à un animal que l’on a conditionné à l’attaque de faire ce pourquoi il a été dressé ? En effet lorsqu’il était chiot sa mère lui a appris à inhiber sa morsure pour ne pas la blesser lors de jeux. Les maîtres vont les dresser  au mordant pour défendre leur pavillon ! Et leur petit voisin se fera mordre violemment ! Vous rajoutez un peu de maltraitance sur le chien, des mauvaises conditions d’élevage, un chien avec une forte mâchoire et la une du journal de TF1 n’est pas loin.

Le permis de chien serait une bonne chose (quelle que soit la race) si l’on faisait de la prévention en expliquant aux familles adoptant un chien quels peuvent être les comportements du chien et quelles attitudes adopter face à ceux-ci. Mais si le permis de chien consiste à faire vérifier par un éducateur canin que l’on maîtrise le « assis, debout, couché », cela ne servira à rien si l’on continue à laisser les enfants harceler les animaux et si l’on continue à dresser les chiens à l’attaque.

Les chiens qui mordront seront de toute façon euthanasiés… Mais ce qui me révolte le plus, c’est qu’il faudra attendre combien d’enfants morts ou mutilés pour que l’on comprenne que c’est dans la prévention et le respect que l’on trouvera des solutions. Toutes les lois et les muselières sur cette race plutôt que celle-ci ne changeront rien dans une société qui a peur.

Françoise Lermite