Consultations chats
Le chat a ses raisons … que son humain ne comprend pas toujours
Si le chien est une éponge affective très sensible à ce que vivent les humains qui l’entourent, le chat, lui, est très sensible à son environnement sensoriel. Avec ses vibrisses (poils tactiles principalement situés sur la tête comme les moustaches) et ses autres sens très développés comme l’ouïe et l’odorat, le chat perçoit un monde qui nous échappe et qui induit de nombreux comportements que nous paraissent bizarres. Et bien sûr la relation que le chat entretient avec les autres habitants (humains, chiens…) joue aussi sur son comportement.
Ne jamais oublier que si un chat se laisse aller à des malpropretés ou s’il développe un comportement de plus en plus agressif, il a ses raisons. Par exemple comment répondriez-vous à ces questions ?
- Pourquoi mon chat est-il agressif quand je le caresse ?
- Pourquoi mon chat a-t-il du mal à redescendre d’un arbre alors qu’il y est monté seul ?
- Pourquoi m’apporte-t-il des objets quand je suis dans la salle de bain ?
- Pourquoi mon chat disparaît-il plusieurs jours ?
- Pourquoi mon chat ne recouvre-t-il pas toujours ses besoins ?
- Pourquoi mon chat se lèche-t-il ?
- Pourquoi mon chat urine-t-il dans la baignoire ?
- Pourquoi se couche-t-il toujours sur le journal ?
Les réponses sont multiples et dépendent des situations (cf onglet à lire, chat quizz). La causes des comportements gênants ou des mal-être d’un chat relève quelquefois de l’enquête policière car il faut arriver à appréhender l’environnement comme pourrait le voir ce chat et non en humain.
C’est ce que fait un comportementaliste lors de la consultation à domicile ou en visio. Suivant le tempérament de votre chat, je préconiserai une séance en visio si par exemple lors de la venue d’un étranger le chat se cache. Si ma visite ajoute un stress au problème existant il vaut mieux s’abstenir et communiquer à distance. Je vous demanderai alors un plan de votre habitation (même succinct), car pour le chat, l’espace (en 3D) est très important.






